dimanche 14 juin 2015

Comment gérer les réactions intrusives d'autrui face aux expressions fortes de votre enfant ?





  Ce nouvel article fait suite à la notion de bulle. Si vous réussissez à pratiquer la bulle avec votre enfant, il se peut malgré tout qu'autrui parvienne à être intrusif et s'octroie le droit d'intervenir verbalement.
Cela peut arriver et tout l'intérêt de cet article est de réfléchir à la façon d'être bienveillant tant pour son enfant que pour l'adulte qui est persuadé d'être aidant.



Observons :

Mon fils de 4 ans et demi rencontre un de ses auteurs préférés lors du salon du livre à Montpellier. Quel bonheur pour lui ! Il souhaite une dédicace et on décide de faire la queue, après tout ce n'est pas tout les jours que l'on a cette opportunité ! Malheureusement, pour ma fille de 21 mois, attendre aussi longtemps n'a aucun intérêt pour elle. Elle , elle a vu un parc pour enfants et elle languit d'y aller. Et, malgré mes explications qui la retiennent dix minutes, ma fille n'en peut plus et à un moment donné elle sort un torrent d'émotions sans fin... Elle se roule par terre, hurle et tape des pieds... Dans le cadre de l'éducation bienveillante, je m'agenouille et je lui montre que je suis présente et que je comprends son émoi.
Une personne derrière moi trépigne et ne comprend pas, visiblement, ma démarche. Qu'importe je suis dans ma bulle... Mais lorsque ma fille s'apaise et que je peux me relever en l'ayant dans les bras pour le câlin, cette dame me dit : "ah, elle vous mène par le bout du nez avec ses caprices ! "
Je me retourne tout en respirant, je la regarde et je lui dis avec un sourire bienveillant: "Qu'entendez-vous par caprices Madame ?"
Elle me regarde surprise et me répond que c'est lorsque l'on accepte tout de son enfant comme je le fais.
Intérieurement, cela me fait plaisir qu'elle apporte cette réponse car j'ai pu montrer à cette dame qu'accepter que son enfant évacue ses émotions ce n'est pas répondre oui à sa requête. En effet, je le rappelle, ma fille voulait aller tout de suite au parc. Donc, j'explique à cette dame que ma vision éducative était de montrer qu'exprimer ses souhaits, ses émotions étaient possibles mais y répondre tout de suite était autre chose.Et d'autre part, le câlin était là pour renouer avec l'apaisement et l'attente de la réponse positive à son souhait.
Et cette dame me rétorque que ce sont plutôt les cris des enfants qui la dérangent et qu'elle admire ma patience...Je remercie cette dame et s'ensuivit une discussion sur les émotions et justement sur le fait qu'apprendre à les libérer , les canaliser dans la bienveillance étaient une grande leçon pour ces futurs adultes;cette dame est repartie avec de nouveaux savoirs dont celui-ci : le cerveau d'un enfant de moins de 4 ans est dans l'incapacité de faire un caprice, il ne peut pas établir un jeu de manipulation. C'est physiologique ...



Exercice :

Dans le cadre de cette rencontre fortuite, si j'ai appliqué le concept de la bulle dans un premier temps, j'ai été dans l'obligation par la suite d'utiliser un autre outil.
Cet outil s'appelle la modélisation. Qu'est ce donc ?
Il s'agit d'un outil de visualisation. Lorsque vous rencontrez une personne intrusive et que vous souhaitez demeurer dans la bienveillance, imaginer une personne ou un personnage . Ayez cette image en vous, au point de vous en revêtir son costume lorsque vous vous adresserez à cette personne qui vous heurte. Ainsi, vous adopterez le ton et la stature justes tout en étant ancré dans vos propos bienveillants.
Vous pouvez dès à présent réfléchir à des personnes ou personnages, laissez aller votre imaginaire et votre envie !



Pourquoi cela marche vraiment ?

La modélisation permet de voir un échange avec une personne intrusive non plus comme une opposition où il faut avoir le dessus à tout prix mais comme un jeu de rôles. Revêtir le corps d'une personne bienveillante dans son imaginaire vous donnera la force tranquille dans cette intéraction sociale. Ainsi, vos propres émotions de colères, de mépris ou de tristesses sont évacuées par cette visualisation d'apaisement.
Dans la situation décrite précédemment, j'ai visualisé Maître Yoda ( Star Wars) au cours d'une respiration avant de me tourner vers la personne en question.

A NOTER : j'insiste sur le fait que l'on modélise des personnes en situation de bienveillance. Enfin, plus vous pratiquerez la modélisation, plus votre cerveau le percevra rapidement et s'activera en mode pilotage automatique ;-)

Quels résultats à long terme ?

Les résultats sont de plusieurs niveaux.
D'abord vous ne perdrez plus d'énergie dans des émotions négatives et vous serez ainsi fidèle au modèle éducatif que vous souhaitez transmettre à vos enfants.
Vous serez une personne qui au regard de l'autre emplira la confiance, la bienveillance et l'intégrité. Et il est très déstabilisant pour une personne intrusive de faire face à une personne qui répondra avec assurance et gentillesse.
N'oubliez jamais que vos enfants vous observent dans vos relations aux autres, vous êtes des modèles et savoir conserver son calme et son énergie sont des clefs de réussites sociales que vous offrez à vos enfants.Mais savoir utiliser son énergie et la canaliser est un cadeau, pour vous aussi .

Alors soyez joueur dans votre vie et modélisez !     :-))









2 commentaires:

  1. Merci pour cet article, plein de bon sens et de bonnes idées!
    Je vais tenter la modélisation, technique que je ne connaissais pas mais qui m'inspire!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle aide mon dieu cet exemple concret Merci merci merci.... j'essaierai. Mon petit garçon n'a que 14 mois et je n'ai pas encore été confrontée à ce type de situation mais je suis déjà confrontée à d'autres types d'éducation et surtout aux jugements.. donc je sais que je vais avoir besoin de ces idées et j'espère tant réussir à les appliquer! Merci

    RépondreSupprimer